Copyright 2024 - Pierre-Chevallier-Domaine.com

sabayon saint-jacquesIngrédients : 20 coquilles Saint-Jacques, 1 bouteille de Gros-Plant, 25cl de Méthode Traditionnelle, 1 poireau, 1 oignon, 2 jaunes d'oeufs, sel et fleur de sel de Guérande, poivre, 20g de beurre.

Ouvrir les coquilles, récupérer les barbes en ôtant la partie noire.

Détacher la noix et le corail et éliminer la petite languette nacrée dure le long de la noix. Rincer, sécher les noix, les coraux, les barbes.

Dans une casserole mettre les barbes, le Gros-Plant, l'oignon ciselé, le poireau en tronçons, poivrer.

Cuire à petits frémissements pendant 2 petites heures : surveiller et ajouter un peu de vin si nécessaire.

A la fin il doit rester environ 20cl de liquide légèrement sirupeux. Passer au chinois en pressant pour extraire le jus.

Poser plusieurs noix et coraux dans des coquilles préalablement nettoyées. Les poser sur la plaque du four préchauffé à 200°, les saupoudrer de fleur de sel et de poivre. Répartir le beurre en petits morceaux sur les noix. Cuire 5 à 6 minutes.

Dans une petite casserole au bain-marie (la préparation ne doit jamais bouillir), mettre les jaunes d'oeufs et le verre de Méthode traditionnelle. Fouetter vivement sans arrêt pour un sabayon mousseux. Incorporer le jus des barbes tout en continuant de fouetter. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser une petite cuillère de sauce sur les coquilles.

Servir.

Le vigneron conseille : Une Méthode Traditionnelle. tire bouchon

 

f t g