Copyright 2018 - Pierre-Chevallier-Domaine.com

Un maître mot : l'exigence .

Elevage en fûts de chêne, cuvaison à basse température, au pays du Muscadet, la meilleure méthode est celle qui s'adaptera le mieux à la cuvée du moment... à l'inspiration et au savoir faire du Vigneron.

Après les vendanges se situant vers la mi-septembre, la vinification du Muscadet requiert mille et une attentions et une élaboration stricte.

Le péssurage se fait à l'aide de pressoirs pneumatiques afin d'éviter toute "trituration" et obtenir des moûts délicats.

La stabilité des vins est assurée par une précipitation tartrique obtenue par le froid et la température de fermentation est régulée entre 18 et 20°.

Musc Lie 2015

La vinification sur lies (levures naturelles qui se déposent au fond de la cuve) libére des composés, qui en réaction avec d'autres molécules, exhalent des arômes riches et subtils ainsi qu'un "gras" caractéristique de l'appelation "Sur Lie".

Les lies, de par leur potentiel réducteur très élevé, permettent une meilleure conservation des vins qui se sont enrichis d'une plus grande souplesse et d'un bouquet typique.Les vins séjournent après fermentation sur leurs lies pendant 4 à 5 mois jusqu'à leur mise en bouteille, période pendant laquelle il n'est procédé à aucun soutirage.

Le Muscadet de Sèvre & Maine sur Lie est mis en bouteilles entre le 1er Mars et le 30 Novembre de l'année suivant la récolte et est commercialisé à partir du premier jour de Mars.

Barrique à fond de verre

 

Jus de raisin pétillant sans alcool

La fontaine de jouvence serait-elle dans le raisin et son Jus ?

Des études récentes et concordantes ont mis en évidence les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de jus de raisin.

Jus de raisin et pressoir

Pur jus de raisin (Cépage Folle Blanche), pasteurisé et gazeïfié le "Jus de Raisin pétillant sans alcool" du Domaine Pierre Chevallier est à recommander pour la consommation des enfants et des personnes ne consommant pas d'alcool.

Fruit d'un pressurage lent, il conserve ainsi tous les arômes de raisin frais.

Ni trop acide, ni trop sucré il se révèle être un authentique plaisir desaltérant.

S'apprécie à 8°C.

f t g