Copyright 2022 - Pierre-Chevallier-Domaine.com

L'AOC Muscadet Sèvre et Maine qui date de 1936 produit sur des sols d'une grande diversité, composés de gneiss, de granit, schistes, gabbros des vins d'une belle finesse où le fruit et la richesse du terroir s'expriment pleinement.

Arômes de fleurs blanches, de fruits blancs compotés, soulignés de notes minérales, le nez du Muscadet de Sèvre et Maine se livre avec la complexité et l'amplitude issus de sa richesse racinaire.

Limité volontairement à 15 ha afin d'être au plus près des vignes, notre vignoble, terroir unique en France, ancré majoritairement sur des Gabbros, produit des vins plus tardifs avec de belles ampleurs gustatives, souvent charpentés avec une bonne aptitude de garde.

Entourant le village de Bonne Fontaine, il s'est transmis de père en fils avec tout le savoir faire attaché, depuis quatre générations.

Cette transmission générationnelle et vigneronne, ne pouvait inciter Pierre-François Chevallier qui a repris les rênes de l'exploitation en 1993, qu'à une pratique rigoureuse d'un métier âpre mais passionnant.

Respect de la terre, exigence, soin, recherche de la qualité où comment pratiquer une viticulture dans le respect de l'environnement et des générations précédentes.

vignoble

"Caprice des Chevaliers"

 

Moments festifs, envie simple de se faire plaisir, convivialité, il fallait un vin fin pour accompagner ces instants de vie.

Elaborée selon la Méthode Champenoise, issue d'un assemblage tout en délicatesse de Folle Blanche, Chardonnay, Cabernet-Rosé, notre Méthode Traditionnelle a subit une fermentation naturelle en bouteille et une conservation pendant 12 mois sur lattes.

Danse légère des bulles "capricieuses" pour le plaisir des yeux et le fruité savamment dosé pour celui des palais délicats.

Methode traditionnelle

"Le Merlot Rouge Pierre Chevallier"

Accessible et initiatique, bien que classé parmi les cépages les plus populaires au monde, assemblé parfois pour donner les crus les plus prestigieux, ce cépage Merlot jeune issu de terroir de Gabbro et de ceps d’une dizaine d’années, n’en développe pas moins une élégance rare, presque unique, typique de sa région.

Vendangé bien mûr, vinifié et mis en bouteille sans assemblage, pur produit d’un vin de Vigneron, il a vocation et avantage, même s’il se conserve bien (environ trois ans), à être apprécié dans sa jeunesse.

Sa robe sombre, dense, tirant vers le pourpre foncé, son aspect charnu et voluptueux, flattent l'oeil au premier abord et présagent d’un produit donnant le meilleur de lui-même.

Au nez, la franchise et la subtilité de ses arômes de petits fruits rouges précèdent en bouche, une douceur, une fraîcheur intense et fruitée à la minéralité remarquable.

Une gourmandise à la texture ronde, au soyeux de ses tannins, équilibrée par une acidité modérée.

merlBFramblend9

Pour sublimer ce Merlot jeune tout en fruit, on l’associera à des mets aux saveurs fines et légères (viandes blanches, poissons et légumes grillés…) et pour l’accord parfait à la gastronomie Italienne.

Un indispensable

f t g